Accueil > Formations > fiche formation

     Efficacité professionnelle et développement personnel

Améliorer ses écrits professionnels

Formation catalogue

Code : 8753248

3 jours - 21 heures

Tarif : 1795 € HT

Repas inclus

Paris

 

Faire de ses écrits des outils de valorisation de soi

En entreprise, la communication passe essentiellement par l’écrit. E-mails, notes de services, rapports, comptes-rendus,  notes de synthèse sont nombreux et demandent des qualités de rédaction évidentes. Améliorer ses capacités rédactionnelles renforce la bonne image que l’on veut donner de soi et permet d’être plus efficace dans sa communication.

Animateur(s)

Pascaline ROI - Consultant Formateur

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les spécificités des différents types d'écrits professionnels.
  • Acquérir une méthode pour rédiger des écrits professionnels.
  • Gagner du temps dans sa rédaction.

 

Approche pédagogique

Le Projet Voltaire est un outil de référence en ligne pour s’entraîner en orthographe, de manière souple et efficace. Les personnes qui le souhaitent peuvent demander à être inscrites à ce Projet, en supplément de leur formation. A indiquer au moment de votre inscription.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez appris à faire ressortir l'essentiel de votre message en ayant renforcé vos qualités rédactionnelles.

Autodiagnostic : de ses qualités rédactionnelles en travaillant sur des écrits issus de sa pratique professionnelle

Gagner du temps en préparant sa rédaction

• Poser les bonnes questions préparatoires

• Identifier les différents interlocuteurs possibles
• Dresser la liste des idées à mettre dans son message
• Mettre en place des outils efficaces pour faciliter sa rédaction
• Sélectionner le bon type d'écrit professionnel
Exercice d'application : utilisation de la carte mentale pour trouver des idées

Structurer ses écrits dans un plan

• Définir un objectif selon la finalité de l'écrit professionnel
• Hiérarchiser ses idées dans un plan adapté
• Organiser ses paragraphes de façon efficace
• Connaître les mots-outils pour articuler sa pensée
Mise en situation : choix du plan et du type d'écrit selon les situations professionnelles
Exercice d'application : présentation d'un plan détaillé, travail à partir d'articles de presse 

Adapter son message

• Connaître les spécificités des différents types d'écrits professionnels
• Soigner les règles d'usage du type d'écrit sélectionné
• Identifier les impairs à ne pas commettre
• Aller à l’essentiel
Étude de cas : choix de la meilleure présentation selon le type d'écrit 

Donner envie de lire

• Choisir des titres accrocheurs
• Rédiger des écrits impactants
• Améliorer la lisibilité du document en soignant sa présentation
• Faire ressortir le fil directeur dans le sommaire
• Soigner introduction et conclusion
Étude de cas : étude de titres d'articles et discussion autour de leur impact
Mise en situation : travail en petits groupes sur la rédaction de différents types d'écrits professionnels



Public concerné

  • Toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la rédaction de ses écrits professionnels.

 

Prérequis

Pour suivre cette formation, il est demandé aux participants d'apporter des écrits professionnels issus de leur pratique.


Homologation(s)

Certificat Clé A®

Retrouvez les commentaires de nos participants

Je suis très satisfaite
Florence A.
UIC
un stage très valorisant et très intéressant. à conseiller pour les personnes qui sont amener à faire des courriers quotidiennement
Ana N.
MUTEX
TRES BONNE FORMATION TRES BIEN ADAPTEE
Catherine B.
SEM 92
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise