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     Management public - Efficacité professionnelle

Marketing Territorial

Comment repenser votre stratégie d'attractivité territoriale ? Votre territoire de marque ne se limite pas à sa géographie !

« Au lendemain de la réforme territoriale et à l’heure où la course à l’attractivité est de plus en plus intense entre les territoires, le renforcement de l’attractivité est au centre des préoccupations.

 

Comment soignez la phase amont pour une démarche de marketing territorial réussie ?
Quelles sont les étapes clés pour établir un diagnostic stratégique ?
Comment définir sa stratégie de marque ?
Comment mettre les outils marketing au service de sa démarche de marketing territorial ?

Autant de questions auxquelles EFE, en partenariat avec l’ISM, vous propose de répondre avec cette conférence, animée par un panel d’experts venus partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques pour vous permettre de repenser votre stratégie de marketing territorial. »

 

 

Objectifs pédagogiques

• Appréhender les clés vous permettant de mettre en place un une stratégie de marketing territorial efficace et pertinente
• Mesurer les enjeux du marketing territorial à l’heure de la digitalisation

 

Compétences acquises

• Repartir avec la boîte à outils des dispositifs innovants
• Identifier les acteurs relais pour asseoir l'attractivité de votre territoire

Animateur(s)

Vincent GOLLAIN - Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM

Jérôme DUCUING - 2P CORPORATE

Isabelle MONVOISIN - REGIONAL PARTNER

Yves DEMANGEL - AGENCE D'ATTRACTIVITÉ DE L'ALSACE

Virginie MAHÉ - SOUPLE/HOP!

Clémentine JEAN-FLEURY - CHARTRES MÉTROPOLE

Anne MIRIEL - INKIPIT

Vincent NUYTS - BREST METROPOLE

Franck CONFINO - FONDATEUR DE L'OBSERVATOIRE SOCIALEMEDIA DES TERRITOIRES

Stéphanie DAVALO - L'OEIL AU CARRÉ

Gérard LOMBARDI - AGENCE RÉGIONALE DES TERRITOIRES D'AUVERGNE

Jeudi 2 février 2017

 

Retour d’expérience

Ne foncez pas tête baissée : regards croisés autour de la réflexion stratégique
- Quels sont les principes fondamentaux de la construction d’une stratégie de marketing territorial ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer ?
- Comment poser le diagnostic stratégique ? Comment étudier vos marchés et leurs environnements pour évaluer la position concurrentielle de votre offre ?
- Quels sont les outils de pilotage ? de la stratégie marketing jusqu’au suivi de la mise en oeuvre et à l’évaluation ?

 

Retour d’expérience
(Re)Définissez les contours de votre territoire de marque - Retour sur la stratégie de marque Alsace
- Posez le diagnostic d’attractivité et l'audit identitaire
- Définissez la stratégie d’attractivité et de marque
- Quels outils créer ?

- Communiquez et faites prescrire

 

Retour d’expérience
Comment créer une démarche de marketing territorial fédératrice et différenciante ? L’exemple de Chartres
- Du diagnostic territorial au plan d’action, les étapes clés pour ne rien manquer de la méthodologie d’ensemble
- Comment mobiliser les acteurs locaux ? Les clés de la réussite de la stratégie d’ambassadeurs mise en place par Chartres et retour sur les premiers résultats

 

Retour d’expérience
La marque partagée, moteur et outil de management du marketing territorial

- La marque de territoire au service de la stratégie : un outil puissant, structurant, accélérateur de la mise en oeuvre, levier de mobilisation du jeu collectif
- Brest Life : l’acte 2 d’une marque en construction

 

Snapshot des dispositifs innovants : explorez les nouveaux territoires du digital
- Un observatoire des réseaux sociaux pour vous permettre d’accéder librement à des indicateurs de performance via une plateforme open data
- Taux de performance, d’engagement, portée, nombre d’abonnés … vers une approche plus qualitative du retour sur investissement

 

Réseaux sociaux : osez engager la discussion !
- Mettre en oeuvre une stratégie conversationnelle pour favoriser l’engagement
- Quels contenus pour quels canaux et quelles ressources y consacrer ?
- Comment animer et faire rayonner le territoire : retour sur l’opération Rennes Social Derby bientôt à l’export au Québec !

Comment les entreprises participent-elles au marketing territorial ?

- Quelle place pour le territoire dans la marque employeur ?

- Quelles sont les actions de marketing territorial qui facilitent l’implication des entreprises ?

- Un territoire présent et dynamique : une bonne recette pour conforter l’adhésion des entreprises


Public concerné

• Élus, secrétaires généraux et leurs adjoints en charge du développement économique et stratégique
• Directeurs et responsables du développement économique
• Directeurs et responsables de la communication
• Agences régionales de développement
• CCI
• Chargés de missions
• Toute personne amenée à travailler sur le développement des territoires

 

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

• L’alternance d’exposés et de débats pour garantir une véritable interactivité
• Une occasion unique de networking avec les intervenants
• Des temps d’échange et de partage de bonnes pratiques entre pairs
• Des outils interactifs et des modalités pédagogiques innovantes et participatives

Sessions

Tarifs

  • 1 jour : 550 € HT
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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