Accueil > Formations > fiche formation

     Banque - Assurance

Le Big Data au service des banques et des assurances

Quelles stratégies humaines et algorithmiques mettre en place ?

Le Big Data est considéré par beaucoup comme le pétrole de l’économie du XXIème siècle. Les applications de la technologie Big Data sont infinies et touchent l’ensemble des secteurs de l’économie. Toutefois, le domaine de la banque est un des secteurs les plus proactifs pour mettre en place de réelles stratégies utilisant cette technologie. Le Big Data va permettre d’affiner vos stratégies commerciales, de réduire vos coûts opérationnels ou bien encore de lutter plus efficacement contre la fraude et le blanchiment.

Cependant la technologie Big Data se confronte à la mise en place d’un nouvel environnement législatif tant au niveau national qu’européen qu’il convient de maîtriser.

Cette journée, organisée par EFE est l’occasion unique de faire le point sur tous les enjeux et les opportunités offertes par l’utilisation du Big Data dans le contexte précis de la banque. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les meilleurs experts et praticiens de la matière au cours de cette conférence.

 

Objectifs pédagogiques

• Identifier les enjeux et les opportunités offertes par le Big Data dans le domaine particulier de la banque
• Appréhender les problématiques techniques et légales liées à l’intégration de la technologie Big Data au sein de vos process et SI
• Mesurer l’impact du Big Data dans la lutte contre la fraude et le blanchiment

 

Compétences acquises

• Maîtriser les grandes problématiques de l'utilisation du Big Data dans le domaine bancaire
• Mettre en place des stratégies Big Data en soutien de vos opérations commerciales et de réduction des coûts
• Maîtriser le nouvel environnement législatif national et européen

Le Big Data au service des banques et des assurances

Jeudi 24 novembre 2016

 

Big Data : quelle exploitation du pétrole du XXIème siècle pour les secteurs Banque et Assurance ?
- Big Data, machine learning, IA… Comment différencier les systèmes de traitement de données et anticiper vos besoins ?
- Marketing, Risques, Fraude, Contrôle… : quels cas d’usage concrets et réalistes ?
- Quelle valeur dégager de la Data ?
- Comment lancer un projet Big Data réussi ?
- Gouvernance des données et organisation de l’entreprise Data-Driven

 

Banque de détail : comment capitaliser sur les données clients ?
- Quelles solutions offre l’analyse des données clients ?
• Quels en sont les enjeux ?
- Comment mieux orienter et mieux cibler votre stratégie marketing ?
• Une personnalisation de l’offre produits enfin possible ?
• Quels éléments et données retenir ?
• Dans quelle mesure la relation client sera-t-elle personnalisée ?
• Convertir l’essai : comment faire parvenir ces offres ?
- Un profilage pointu du client pour une meilleure évaluation du risque client ?
• Quel va être le rôle du Big Data dans l’octroi des prêts ? Est-il possible de tout savoir sur son client ?
• Enfin une réponse immédiate et objective sans oublis ?
• Jusqu’où peut-on aller dans l’analyse des données ?
• Comment traiter les problématiques des réseaux sociaux ?
• Un outil de gestion en continu du risque client ? Comment détecter en amont l’insolvabilité du client ?

 

Assurances : comment valoriser le capital Data ?
- Comment appréhender votre chaîne de valeur à l’ère du Big Data ?
• Quels impacts sur l’élaboration de vos modèles ?
• Pourquoi cela vous permettra-t-il de déterminer l’offre et le tarif adéquats pour chaque client ?
- La révolution du « Pay as you »
• Comment mettre à profit les données clients pour atteindre le sur-mesure ?
• Quels vont être les secteurs à privilégier et sous quelle forme ?
• Comment appréhender l’utilisation des objets connectés ?
• Comment déterminer la limite du suivi de l’assuré ? Jusqu’où l’assuré est-il prêt à aller ?
- Quels bénéfices pour vos opérations marketing ?
• À quel niveau de finesse et de détail est-il possible d’aller ?
- Quelles vont être les conséquences sur votre transformation digitale ?

 

Comment utiliser le traitement des données pour répondre à vos obligations de lutte contre la fraude et le blanchiment ?
- Comment le Big Data peut-il être un outil omniscient à même de déterminer les utilisations frauduleuses des moyens de paiement ?
• L’édition d’un profil client pour déterminer les situations anormales est-il réalisable ?
- Les obligations d’information des établissements bancaires et l’identification des flux financiers en quasi temps réel
• Comment la banque peut-elle répondre à ses obligations Tracfin ?
• Fraude fiscale & demandes des administrations fiscales : quels éléments transmettre sur toutes les données récoltées ?

 

La protection des données personnelles : avènement du nouveau règlement européen
- Quels impacts du règlement européen sur vos stratégies marketing ?
• Quelle légalité du traitement des données clients ?
• Quelles formalités effectuer auprès de la CNIL ?
• Quelle place accordée au consentement du client ?
- Comment assurer un réel cadre juridique aux transferts de données hors UE ?
• Pourquoi le nouveau règlement durcit-il le ton ?
• Quels processus mettre en place ?
- Que faire en cas de faille/piratage ?
• Quelles sont vos obligations d’information ?
• Comment traiter le cas de la sous-traitance ?


Public concerné

• Directeurs
• Chefs de projet
• Managers des systèmes d’information
• Experts en business intelligence
• Ingénieurs de recherche et développement
• Consultants techniques
• Consultants business Intelligence
• Data scientists

 

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

• Des exposés présentés par des spécialistes de l’assurance vie et illustrés par des exemples pratiques avec l’étude de la dernière jurisprudence
• Débat questions-réponses à l’issue de chaque intervention
• Remise aux participants des supports écrits des interventions et des textes de référence au début de la formation

Sessions

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines dates (tél : 01 44 09 25 08) ou pour avoir cette formation en intra

Tarifs

  • 1 jour : 995 € HT
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise