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Intermédiation en assurance

Distribution des produits en assurance : faites le point sur les nouvelles pratiques à la lumière de Solvency 2, DDA et PRIIP'S

Comment les intermédiaires mettent-ils concrètement en oeuvre leur devoir de conseil avec la nouvelle directive sur la distribution d’assurance ? Comment intégrer Solvency 2 qui impacte les intermédiaires par ricochet ? PRIIP’S en vigueur au 31 décembre 2016, où en sont les différents acteurs sur le terrain ? Quels retours d’expérience 2016 sur la question des rémunérations ? Quels enseignements peut-on tirer des derniers contrôles de l’ACPR ? Pour sécuriser vos procédures et adopter les bonnes pratiques, EFE vous propose le 11ème Panorama d’actualité de l’intermédiation en assurance animé par les plus grands experts de la distribution en assurance pour faire un point complet sur toute l’actualité 2016 et les dernières pratiques. Vous trouverez ainsi des solutions concrètes et transposables dans vos différentes activités.

 

Objectifs pédagogiques

• Faire un point opérationnel de tous les nouveaux textes : Solvency 2, DDA et PRIIP’S ainsi que les dernières décisions qui impactent vos nouvelles obligations
• Intégrer toutes les réformes « trans-sectorielles » qui bouleversent l’intermédiation en assurance

 

Compétences acquises

• Maîtriser tous les nouveaux textes et surtout la manière dont ils se superposent les uns les autres
• À l'aube de la mise en place concrète de certains textes, analyser les impacts concrets de la directive sur la distribution d'assurance, PRIIP'S et Solvency 2

Distribution des produits en assurance : faites le point sur les nouvelles pratiques à la lumière de Solvency 2, DDA et PRIIP'S

Jeudi 17 novembre 2016

Maîtrisez l’ensemble des nouvelles règles européennes de l’intermédiation en assurance
- Faites le point sur l’avancement des actes délégués, mesures d’exécution et orientations relatives à la DDA
- Évaluez l’incidence de Solvabilité 2 sur les intermédiaires d’assurance : gestion des risques, externalisation…
- Anticipez les futures règles sur la gouvernance produit et la prévention des conflits d’intérêts
- Maîtrisez la dimension trans-sectorielle de la réglementation européenne : PRIIPs, MIF 2…
- Mesurez les impacts opérationnels des réformes en cours

 

Quels modalités et enseignements des contrôles des intermédiaires par l’ACPR ?
- Quelle étendue des contrôles réalisés par l’ACPR ?
Les points de vigilance de l’ACPR en 2016
• Comment s’effectue le choix des intermédiaires contrôlés ?
• En pratique, quelles modalités des contrôles ? Que peuvent demander les contrôleurs ? Pour quelles suites ?
• Des contrôles fondés sur DIA et pas encore sur la nouvelle directive de distribution en assurance : à quoi faut-il se préparer ?
- Quelles sanctions prononcées par l’ACPR à l’encontre des intermédiaires ?

 

Devoir de conseil : sur le terrain comment les intermédiaires appliquent-ils leur devoir de conseil ? Informations clients : quelle pratique des intermédiaires ?
- Quel niveau d’information mis en place ?
- Quels assistance et contrôle des informations du recueil d’informations clients ?
- Comment sont mises à jour les bases internet ?
- Quelle actualisation du recueil en cours de contrat ?

 

Panorama de la distribution intermédiée et obligations de capac de la DDA
- Faites l’état des lieux de la distribution intermédiée
• Évolutions statistiques du nombre d’intermédiaires (données ORIAS)
• Évolutions économiques de l’intermédiation en assurance (autres données)
- DDA : quelles évolutions des obligations de capacité professionnelle et de formation ?
• Changement au regard de la capacité professionnelle initiale
• Cadre juridique de la nouvelle obligation de formation continue

 

Dématérialisation de l’intermédiation : quelles nouvelles pratiques en matière de vente par voie électronique ?
- Comment mieux appréhender les nouvelles habitudes et exigences des consommateurs de produits d’assurance ? Réseaux sociaux, forum, e-réputation…
- Qui sont les nouveaux acteurs ? Comparateurs, pure players, GAFA
- Quelles pratiques intégrer dans le parcours client ? Multicanal, nouveaux outils d’aide à la vente, contrat et signature électroniques
- L’incidence des nouvelles technologies sur la chaîne de valeur dans l’intermédiation ? Blockchain, Robot advisor, Smart contract
- Quelles incidences du nouveau Règlement européen sur la protection des données personnelles ?

 

Responsabilité des intermédiaires : intégrez la dernière jurisprudence et les impacts sur votre pratique
- Responsabilité des agents généraux : quelles sont les dernières décisions à retenir ?
- Responsabilité des courtiers et intermédiaires mandataires : quels enseignements retirer de la jurisprudence de l’année ?
- Analysez l’impact des réformes Solvabilité 2, DDA et PRIIP’s sur la responsabilité des intermédiaires
- Responsabilité des intermédiaires et pratique contractuelle : sur quels points devez-vous être vigilant ?


Public concerné

Au sein des compagnies d’assurances, cabinets de courtage, agents généraux, banques, mandataires d’intermédiaires, conseils en gestion de patrimoine, CIF, sociétés de gestion, concessionnaires, agences de tourisme, postes, supermarchés… cette formation s’adresse aux :
• Directeurs commerciaux
• Directeurs marketing
Et à toute personne concernée par le conseil et la vente de produits d’assurance
• Responsables juridiques
• Consultants et avocats

 

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

• Le programme de la conférence a été élaboré avec les meilleurs spécialistes pour répondre aux attentes les plus exigeantes
• Des sessions de questions/réponses favorisent l’interaction et les pauses permettent des contacts privilégiés avec les intervenants
• Un support écrit est remis aux participants en début de conférence

Homologation(s)

Sessions

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines dates (tél : 01 44 09 25 08) ou pour avoir cette formation en intra

Tarifs

  • 1 jour : 995 € HT
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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