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     Management public - Efficacité professionnelle

Accompagner le changement dans le secteur public

Formation catalogue

Code : 8677131

2 jours - 14 heures

Tarif : 1270 € HT

Repas inclus

 

Communiquer et faire adhérer ses agents

Le manager public peut-il réussir la conduite du changement de son organisation sans conduire son propre changement ? De l'émergence du besoin de changement à son appropriation par les agents, il faut maîtriser les techniques et les outils qui permettent une véritable promotion de la nouvelle donne.

 

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer le facteur humain ou social dans le changement.
  • Donner du sens au changement pour faciliter l'adhésion.
  • Communiquer efficacement autour du changement.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez capable d'accompagner vos équipes en période de changement.

Comprendre le changement dans le secteur public

• Identifier les différents types de changement

• Prendre la mesure des rôles de chacun dans le changement

• Analyser ce qui doit changer

• Prendre le temps du changement

• Comprendre les différentes réactions au changement

Partage d'expériences : autour des changements vécus ou à vivre par les participants

Mise en situation : selon des situations réelles, analyse des éléments devant changer dans une organisation

Conduire le changement

• Reconnaître les étapes et les mécanismes du changement

• Comprendre les impacts du changement sur les personnes

• Identifier les étapes et les acteurs du changement

Exercice d'application : sur la courbe du deuil

• Définir une stratégie d'accompagnement du changement

• Utiliser les outils et méthodes utiles à l'accompagnement du changement

Exercice d'application : constitution d'une boîte à outils d'accompagnement du changement

Prendre en compte la dimension humaine du changement

• Faire face aux résistances

• Comprendre les raisons de la résistance

• Identifier et gérer les résistances

Exercice d'application : identification des blocages récurrents chez les agents

• Donner du sens pour faire adhérer les agents
• Mettre en place un climat de confiance

Mise en situation : à partir des blocaces présentés, propositions de solutions à apporter

Mettre en place une communication efficace autour du changement

• Définir les besoins et les attentes de la communication sur le changement

• Penser sa stratégie de communication et la mettre en place

• Adapter son discours et son message à son public

• Choisir le bon support de communication

• Faire des reportings réguliers

Exercice d'application : sensibilisation des agents par la mise en place de tableaux de bord accessibles

Mise en situation : prise de parole pour présenter le changement à ses agents



Public concerné

  • Directeurs et chefs de service d'une collectivité
  • Cadres de la fonction publique territorale

 

Prérequis

Avoir une expérience de manager public ou avoir suivi " Animer et motiver une équipe dans le secteur public " (code 7122).


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Animer et motiver une équipe dans le secteur public (code 8677122)

Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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