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     Management et Leadership

7 outils pour un management efficace

Formation catalogue

Code : 8651150 best of

2 jours - 14 heures

Tarif : 1310 € HT

Repas inclus

Paris

 

Gagner en efficacité et en crédibilité managériale

Efficacité, gain de temps,  productivité sont les buts poursuivis par tout manager. Pour y parvenir, il peut s’appuyer sur son équipe. Pourtant, ce sont ses compétences et ses outils qui feront la différence. Se connaître et identifier son type de personnalité et ses préférences de fonctionnement lui permettront de mieux manager ses collaborateurs tout en développant des moyens originaux.

 

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.
  • Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement.
  • Améliorer son management d’équipe.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les outils vous permettant de manager efficacement vos collaborateurs.

Mieux se connaître en tant que manager

Outil 1 : définir son schéma cognitif

• Comprendre le mode de fonctionnement de son cerveau
• Identifier son profil
Autodiagnostic : cerveau droit / cerveau gauche
Outil 2 : identifier son type de personnalité et son mode de fonctionnement
• Pratiquer une communication plus efficace en fonction de son mode de fonctionnement
• Optimiser sa gestion du stress
• Comprendre son mode de contribution à la performance de l’équipe
Exercice d'application : étude des implications managériales sur son type de personnalité

Mieux manager ses collaborateurs

Outil 3 : l'écoute active
• Pratiquer les différents types de questionnements

• Pratiquer un feedback régulier et objectif

• Pratiquer la recherche de feedback
• Pratiquer la reformulation
Mise en situation : prise de conscience par un collaborateur des raisons de sa non-performance
Outil 4 : le SCORE en entretien de recadrage
 
• Identifier les problématiques
 • Formaliser les causes pour aider à la prise de conscience
 • Développer des contrats avec les collaborateurs
 • Faire suggérer aux collaborateurs leurs propres solutions
Mise en situation : prise de conscience par un collaborateur des améliorations de performance attendues
Outil 5 : le DESC en entretien de management

• Maîtriser le déroulement des entretiens conflictuels
• Structurer les face-à-face managériaux
• Conclure un entretien difficile
Mise en situation : entretien de recadrage sur cas réels
Outil 6 : le management situationnel
• Déterminer le niveau de maturité d’un collaborateur
• Définir le niveau de compétences retenu pour un poste donné
• Évaluer le niveau d’engagement de chacun des membres de son équipe
• Sélectionner le bon style de management adapté au collaborateur et à sa situation
Étude de cas : identification des différents niveaux de maturité de ses collaborateurs
Outil 7 : les quatre leviers du manager
• Occuper un poste attrayant
• Maintenir son niveau de confiance
• Avoir un sentiment d'appartenance
• Connaître le but poursuivi par un collaborateur
Étude de cas : identification des moteurs de la motivation/remotivation de ses collaborateurs
Plan d'action personnel : formalisation des actions permettant de mettre en application, en situation de management, les outils étudiés au cours de la formation



Public concerné

Toute personne en charge de responsabilités d'encadrement
Managers en prise de fonction

Managers d’équipe projet



 

Prérequis

Être manager et souhaiter se doter rapidement d'outils opérationnels pour améliorer ses pratiques.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Retrouvez les commentaires de nos participants

Formation pertinente au regard du titre et de mes attendus
Gerald A.
ENGIE
Très bonne formatrice. Formation qui a bien répondu à mes attentes.
Patrice W.
CCE AIR FRANCE
A FAIRE SANS HESITATION TRES CIBLE
Valerie B.
BELLIARD BODY R STAR
Formation très enrichissante autant sur plan personnel que professionnel. Le formateur était à notre écoute. Elle a su répondre à mes attente en tant que manager. J'ai désormais des bases et des outils à mettre en place dans ma vie professionnelle.
Marie Lisa T.
DOMIDOM SOINS
Formation très intéressante. Par son approche concrète et opérationnelle, elle constitue un appui efficace pour s'approprier son rôle de manager.
Emmanuelle B.
METROPOLE SAVOIE
tres bonne formation mais trop courte et donc tres dense. Le formateur est tres bien et les exercices tres utiles
Olivia H.
DOMIDOM SOINS
Formation nécessaire pour comprendre les bases du management (style de management versus profil de collaborateur)
Arzu A.
SOGECAP
FORMATION DE TRES BONNE QUALITE
Aurelie L.
ESSONNE HABITAT
Formation centrée sur l'essentiel et très tournée sur la pratique, les échanges d'expérience et l'évaluation en groupe
Marie Caroline T.
AGGLOMERATION COTE BASQUE ADOUR
Formation très enrichissante qui me sera d'une grande aide pour ma nouvelle prise de fonction en tant que manager. Le formateur a été très compétent et a l'écoute tout au long de la formation. Je recommande vraiment cette formation ainsi que le formateur Mr DURAND.
Melodie B.
ELIXIS DIGITAL SAS
Formation à conseiller à toute personne en situation de management, débutante ou non (sauf experts). Meilleure connaissance de soi et donc des autres
Rodolphe V.
OGEC SACRE COEUR
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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