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     Fonction publique - GRH

7 outils pour mettre en place une GPEC

Formation catalogue

Code : 8676256

2 jours - 14 heures

Tarif : 1190 € HT

Repas inclus

 

Accompagner les agents dans l'évolution de leurs compétences

La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) permet d’anticiper les évolutions des ressources humaines et aide les décideurs publics à avoir une vision plus claire des compétences existantes et de celles dont ils ont besoin pour se développer. Elle met donc en lumière les ressources internes inexploitées et les aptitudes de chaque agent.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la GPEC.
  • Anticiper les besoins en compétences selon les orientations stratégiques de sa structure.
  • Installer les notions de métier et de compétences au cœur des processus de GRH.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable d'appréhender les enjeux de la GPEC, sa place dans la GRH, de construire un référentiel de compétences adapté à votre structure et de piloter un plan d'action opérationnel.

Déterminer les principes fédérateurs

• Définir la notion de GPEC

• Cerner le rôle des pouvoirs publics et des partenaires sociaux

• Identifier les enjeux pour chaque acteur

• Définir les enjeux de la relance des processus GPEC tant dans le privé que le public

• Intégrer la GPEC dans la stratégie de la collectivité

• Accompagner le projet de GPEC

Étude de cas : la place de la compétence dans la stratégie d'une organisation

Partage d'expériences : la place de la GPEC dans la collectivité de chaque participant

Identifier les conditions de réussite et les étapes de la démarche GPEC

• Établir un diagnostic stratégique des emplois et des compétences

• Analyser les résultats du diagnostic

Maîtriser les méthodes, les outils et leur mise en place

• Le répertoire des métiers

• La fiche métier

• Le référentiel métiers-compétences

• La cartographie des métiers

• Les aires de mobilité

• Les entretiens professionnels

• Les observatoires des métiers
Exercice d'application : conduite d'un entretien

Mettre en place un déploiement opérationnel de la GPEC

• Déterminer la pédagogie du projet

• Utiliser un langage commun

• Anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives des effectifs

• Prévoir les ajustements nécessaires aux besoins de la collectivité

• Déterminer les priorités et les actions à mettre en œuvre

• Définir et mettre en place une stratégie RH

• Impliquer les acteurs à tous les niveaux : agents, managers, partenaires sociaux…
Mise en situation : réflexion sur les priorités de son service et de sa collectivité



Public concerné

  • Directeurs et Responsables des ressources humaines
  • Directeurs et managers des services

 

Prérequis

Connaissance du droit de la fonction publique.


Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Concevoir des référentiels de compétences pertinents (code 8676282)

Sessions

 
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