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     Efficacité professionnelle et développement personnel

5 clés pour faire face à la pression quotidienne

Formation catalogue

Code : 8753175

3 jours - 21 heures

Tarif : 1785 € HT

Repas inclus

Paris

 

Rester calme pour réduire le stress et agir dans l'urgence

Gérer la pression est une composante essentielle du quotidien en entreprise. Être à l'écoute de soi, de ses émotions, avoir recours à des techniques corporelles de respiration, identifier ce qui est ressenti comme néfaste ou, au contraire, stimulant, permet de faire face efficacement à la pression et, par ailleurs, de s'affirmer en situation de tension.

Animateur(s)

Maryse BAILLOEUIL -

 

Objectifs pédagogiques

  • Se connaître face à la pression.
  • Mobiliser ses ressources individuelles afin de faire face à la pression.
  • S'affirmer dans l'urgence et sous pression.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez mis en place une stratégie de gestion de la pression et appris à mobiliser vos ressources pour la cadrer.

Clé n°1 - Se connaître face au stress et à la pression

• Reconnaître les symptômes du stress et de la pression

Autodiagnostic : de ses pressions au quotidien

• Identifier les origines de la pression : facteurs personnels et origines structurelles

• Repérer ses signaux d’alerte et les effets de la pression : physiques, intellectuels, émotionnels

• Reconnaître ses sensations, ses émotions et ses besoins pour mieux les satisfaire et évacuer la pression

Exercice d’application : élaboration de la liste de ses besoins face à la pression

• Apprendre au quotidien à se détendre, à se relaxer par la respiration

• Renforcer sa confiance en soi par des bilans réguliers et objectifs

• Élaborer son programme d’exercices corporels pour prévenir et évacuer les tensions

Mise en situation : travail sur la respiration pour se relaxer rapidement

Clé n°2 - Anticiper la pression et mieux s'affirmer en situation de stress

• Anticiper la charge de travail dans son organisation pour limiter les situations d’urgence

Exercice d’application : anticipation de l'urgence par une planification objective

• Savoir dire non quand c’est nécessaire

• Réagir face à un mécontentement, un imprévu

• Recadrer de façon assertive

• Affirmer son point de vue, transmettre un message difficile

• Capter les états de son interlocuteur : observer, écouter, développer sa capacité d’empathie… pour se positionner à la bonne distance

• Agir c’est aussi prévenir

Jeux de rôles : improvisation à partir de situations professionnelles vécues par les participants

Clé n°3 - Lâcher prise

• Lâcher prise sur le passé, les insatisfactions du passé, les croyances, les messages contraignants, les habitudes

Autodiagnostic : ses messages contraignants

• Accepter de ne pas tout gérer et maîtriser

• Se donner des permissions et des signes de reconnaissances pour renforcer sa confiance en soi

Autodiagnostic : sa boîte à signes de reconnaissance

• Prendre du recul sur soi, son environnement professionnel et les événements

• Définir clairement son champ d'action et de responsabilités pour lâcher ce qui ne dépend pas de soi

Mise en situation : définition de ses missions à valeur ajoutée

Clé n°4  - Rester maître de soi face à la pression

• Élaborer sa stratégie de gestion de la pression

• Pratiquer les techniques de communication non violente

• Augmenter son aisance corporelle pour ne pas trahir son stress

Exercice d'application : techniques corporelles de gestion de la pression

• Prendre conscience de ses mouvements pour mieux les maîtriser

• Être maître de sa voix pour réduire l'expression du stress

• Établir un contact rassurant

• Utiliser sa respiration pour se détendre

Exercices d'application : différentes méthodes de respiration anti-stress

Clé n°5 - Avoir recours à des techniques de gestion de la pression efficaces

• Transformer ses émotions en énergie positive

• S’entraîner à la relaxation flash

• Pratiquer la visualisation pour se préparer aux situations difficiles

Jeu de rôles : les participants rejouent des situations dans lesquelles la pression est forte à travers des saynètes

• Trouver la bonne distance face à ses interlocuteurs en utilisant la synchronisation

• Recentrer son énergie

• Connaître les bons réflexes pour récupérer

Exercice d'application : centrage sur soi

 

 



Public concerné

  • Managers
  • Toute personne souhaitant faire face à la pression

 

Prérequis

Se retrouver fréquemment en situation stressante.


Retrouvez les commentaires de nos participants

Formation pragmatique comme on les aime : elle arrive à faire un bilan d'une situation présente pour bâtir un plan d'actions tout en donnant des repères théoriques et pratiques qui doivent permettre d'exploiter ces acquis dans le temps.
Laurent C.
EDF
 
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