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     Marchés et contrats publics

20 leviers pour des achats performants

Formation catalogue

Code : 8771234

2 jours - 14 heures

Tarif : 1100 € HT

Repas inclus

Paris Lyon

 

Optimiser sa stratégie d'achats

L'amélioration de la performance de l'achat public permet d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achat soient basées sur les leviers d'achat performants.

Animateur(s)

- Responsable d'un service marché public

 

Objectifs pédagogiques

• Utiliser des moyens d’action structurants pour le traitement des besoins d’achat de l’organisme.

• Développer la création de valeur.

• Contribuer à l’optimisation des coûts et à la satisfaction des besoins de l’organisme.

 

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de recourir à chacun des leviers pour assurer des achats efficaces, qualitatifs et économiquement performants.

4 leviers pour mieux organiser le traitement des besoins

• Assurer la planification et la programmation des besoins d’achat

• Rationaliser et standardiser les besoins et leurs modalités de traitement

• Obtenir des économies d’échelle par la mutualisation et le regroupement des besoins

• Externaliser le traitement des achats simples pour optimiser les achats stratégiques

Étude de cas : sur les risques d'externalisation et le choix des achats simples

4 leviers pour mettre en adéquation les besoins avec les possibilités du marché fournisseurs

• Prospecter et recueillir les données utiles sur le marché fournisseurs

• Analyser et caractériser les besoins et le marché fournisseurs

• Procéder à l’analyse et l’expression fonctionnelles des besoins

• Intégrer le développement durable dans le traitement des besoins

Étude de cas : sur le choix des informations utiles du marché fournisseurs afin de mesurer leurs impacts sur ses achats

4 leviers pour optimiser les offres des fournisseurs ou des candidats

• Définir des critères pertinents de sélection des candidats et de choix des offres

• Recourir au coût global pour l’évaluation des offres

• Choisir des modalités judicieuses pour allotir, organiser et structurer la commande

• Assurer l’efficacité de la publicité et de la mise en concurrence

4 leviers pour assurer une contractualisation efficace

• Assurer la maîtrise des risques à l’achat dans les clauses contractuelles

• Définir les règles et les éléments d’une négociation efficace 

• Concilier les enjeux de régularité et d’efficacité de la procédure d’achat

• Définir et surveiller les points clés de l’exécution des contrats d’achat

Étude de cas : sur les matrices d'évaluation des risques et leurs effets sur les clauses de ses marchés

4 leviers pour optimiser l’efficacité et l’efficience du processus achat

• Mesurer et évaluer la performance des fournisseurs dans la satisfaction des besoins

• Optimiser les coûts et les délais liés au traitement des besoins d’achat

• Optimiser l’emploi des ressources et l’organisation de la fonction achat

• Mettre en œuvre un véritable pilotage de la performance des achats

Étude de cas : sur les indicateurs pertinents d'un tableau de bord afin d'évaluer la performance des fournisseurs et les points d'amélioration



Public concerné

• Responsables achats
• Managers et cadres des services achats-marchés soucieux d'acquérir des leviers efficients pour optimiser leurs achats

 

Prérequis

Maîtriser la réglementation générale des marchés publics et connaître les étapes clés d'une politique d'achat ou avoir suivi " Élaborer et mettre en œuvre une politique d'achat public " (code 71233).


Partenaire



 
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